Droit pénitentiaire

forum de discussion sur le droit régissant les prisons destiné aux praticiens, journalistes, milieu associatif, enseignants/chercheurs, étudiants
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Groupe d'étude sur la récidive

Aller en bas 
AuteurMessage
Samantha ENDERLIN
Nouveau


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/02/2005

MessageSujet: Groupe d'étude sur la récidive   Mar 17 Jan à 21:34

Un séminaire de recherche a été créé, depuis septembre 2005, à l'initiative de Pierre Tournier (directeur de recherches au CNRS et rattaché au Centre d'histoire sociale du XXe siècle, Paris I) sur la récidive et les politiques pénales en Europe.

Ce séminaire est organisé en partenariat avec le Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe, UMR 7043 CNRS, Université Marc Bloch de Strasbourg II, le soutien du SPIP de Paris et de l’Association française de criminologie (AFC). Les séances sont animées par M. Patrick Colin, maître de conférences en sociologie à l’Université Marc Bloch de Strasbourg 2.

Le séminaire a récemment été invité à s'associer à un groupe de travail international sur les comparaisons des taux de récidive, piloté par Bouke Wartna (Ministère de la Justice des Pays-Bas) dont la première réunion se tiendra en mars 2006 à La Haye. 15 pays européens y seront représentés. La deuxième réunion sera organisée à Tübbingen, en août 2006, à l’occasion du congrès annuel de la European Society of Criminology (ESC)

Premières séances

Novembre
Récidive aux Pays-Bas, comment suivre l'évolution du phénomène ? » avec M. Bouke Wartna, directeur de recherches au Ministère de la justice des Pays-Bas, créateur de l'Observatoire de la récidive néerlandais (intervention en français). (intervention, complétée et mise en ligne dans Cla revue électronique Champ Pénal :
http://champpenal.revues.org/document434.html

-« Observations sur la création de la Commission d’analyse et de suivi de la récidive par M. Pascal Clément, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, communication de M. Pierre V. Tournier, CNRS, Université Paris 1.

Décembre
Méthodologies des mesures de la récidive à l’Office fédérale de statistiques (Suisse), communication de M. Daniel Fink, responsable des statistiques criminelles, Neuchâtel.
La loi « Clément » sur le traitement de la récidive des infractions pénales en France, par Samantha Enderlin, etPierre V. Tournier

Prochaines séances
le 17 mars (examen du 1e rapport de la commission de suivi et d’analyse de la récidive), le 12 mai et le 23 juin. --> contenu encore à préciser selon les disponibilités des intervenants pressentis.

A suivre également... J'annoncerai le contenu des prochaines séances dès qu'il sera connu alien

Lieu de réunion: Spip de Paris, 12 rue Charles Fourrier, 75013 PARIS (1er étage, salle de réunion)

Samantha Enderlin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Groupe d'étude sur la récidive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est ce groupe de mompreneurs?
» Projet : étude sur l'échec d'une création d'entreprise.
» mémoire de fin d'étude
» étude sur le marché de l'or / Erste Group bank
» Questionnaire pour une étude de marché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Droit pénitentiaire :: Catégorie à modifier... :: ANNONCES-
Sauter vers: